Louise Courrier

Assistant linguistique 2022-2023

 

J’ai effectué mon stage à l’Ecole Officielle de Langue de Jerez de la Frontera du 10 avril au 10 juin 2023 où j’ai pu travailler aux côtés de trois professeures de français ce qui m’a permis d’observer différentes méthodes pédagogiques. En ce qui concerne mon rôle au sein de l’école j’aidais au sein de la classe avec l’expression orale principalement. En fonction des différents niveaux que j’ai pu observer, allant du A1 au C1, mon implication variait légèrement. Forcément, l’approche est différente lorsque la langue cible est plus ou moins maîtrisée. Pour vous donner une idée, dans un cours de niveau A1 j’ai pu animer des activités comme le jeu “Qui-est-ce ?” pour le thème de la description physique. Avec des niveaux intermédiaires (B1-B2.1) j’ai lancé des sujets de discussions par groupe de 4-5 élèves toujours à l’aide de questions plus ou moins précises pour les guider. Enfin, avec les niveaux plus avancés (B2.2-C1.1) je préparais des sujets de débat sur des thématiques actuelles telles que l’intelligence artificielle, les manifestations, la domotique… 

En ce qui concerne mon emploi du temps, je devais être présente à l’école du lundi au jeudi de 16h à 21h et j’avais 8 heures de cours ainsi que 8 heures de travail personnel au département de français par semaine. Il m’arrivait d’aider à organiser des évènements auxquels l’école participait tels que la journée internationale du livre ou encore la feria de la Science. J’ai également traduit certains documents pour l’école.

Ce stage m’a permis de prendre confiance en mes compétences en tant que future professeure de Français Langue Étrangère, surtout face à un public majoritairement adulte ce qui était nouveau pour moi. J’ai beaucoup aimé travailler avec les apprenants de tous les niveaux car ils étaient très ouverts et accueillants et il en va de même pour mes collègues. L’ambiance était chaleureuse et les deux mois sont passés à une vitesse folle !

Je souhaite aux futur.e.s stagiaires et/ou assistant.e.s que leur expérience soit aussi enrichissante que la mienne. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter à cette adresse mail : louise28.courrier@gmail.com.

Contacta con el departamento de auxiliares de conversación
A la mayor brevedad posible se le contactará por correo electrónico para fijar el día y la hora en la que será atendido.

Formulario de contacto "Auxiliares de conversación"