Date:febrero 09, 2015

Cuentacuentos en Francés

Samuel Mountoumnjou
Enseignant
Médiateur interculturel
samount2002@yahoo.frConteur

 

 

Fils de tradition orale, Samuel Mountoumnjou est né au Cameroun, dans une zone où beaucoup de traditions et coutumes ancestrales continuent d’être conservées. C’est dans ce contexte qu’il a grandi et, apprenant de ses parents et grand-parents, il s’est initié à l’art de conter étant encore adolescent.

Il est professeur de langues et médiateur interculturel. Son expérience comme enseignant lui a permis de développer certains aspects de la communication orale.

En Espagne, il a commencé à conter en 2006 et depuis lors il a présenté plusieurs spectacles en Espagne et à l’étranger.

Ses langues de travail sont le français et l’espagnol. Son repertoire, vaste et varié, est essentiellement constitué des contes, légendes, mythes, fables et paraboles de l’Afique Noire.

 

SYNOPSIS

CONTES AUTOUR DU FEU

Dans beaucoup de villages africains, les personnes agées ont l’habitude de se donner rendez-vous dans à l’ombre de l’arbre à palabres, le baobab sacré, pour rendre un culte à la parole, philosopher sur la vie, ou trouver des solutions aux problèmes de la communauté.

Des fois c’est autour du feu qu’ils organisent de longues veillées pour s’échanger des contes, mythes, fables, légendes, paraboles ou encore des anecdotes.

“Contes autour du feu” est une harmonieuse fusion de réthorique et d’humour, qui transporte l’auditoire dans les profondeurs de l’Afrique. C’est une vive expression de la millénaire tradition orale africaine.